top of page

APROPOS DE L'ASSOCIATION

Historique de l’association

image.png

L’Association « Autre regard » est une association à but non-lucrative et ayant comme mission principale la couverture des membres de la population clé dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA avec un focus sur les femmes en situation précaire et les jeunes filles vulnérables. La cible visée par l’association constitue les groupes marginalisés à savoir :

  • Les femmes en situation de grande précarité

  • Les travailleuses de sexe,

  • Les jeunes filles vulnérables en addiction avec les drogues, 

  • Les routiers, les drogués et  autres personnes en situation de grande précarité.

Qu'avons-nous déjà réalisé?

L’Association Autre Regard est créée en 2012, selon la loi de 1 901, dans le but de cibler principalement les groupes des travailleuses de sexe les plus marginalisées et autres femmes en situation de précarité économique et sociale.

Ainsi, l’association, dont le siège se situe dans la capitale, centre à l’origine ses actions sur les plans moral, financier et sanitaire auprès de toutes les femmes en situation difficile, en favorisant notamment des initiatives auprès de celles  touchées directement ou indirectement par le VIH.

C’est d’ailleurs la première association djiboutienne à mettre en œuvre des activités de préventions auprès des HSH à Djibouti

Les missions que cette association s’est assignée à savoir ciblée des groupes marginalisés comme les TS et les personnes les plus exposées s’expliquent par le parcours du promoteur du nom de Mr Ismaël Sougueh, qui a toujours travaillé avec ces groupes.

L’évolution des différents programmes adressés et conduit par Mr Ismaël Sougueh en faveurs de ces groupes s’échelonne sur ces  étapes suivantes :

Premier pas dans la formation de l’association

1996 Premier noyaux de l’association est mis en place de façon informelle et premier intervention auprès des Travailleuses de sexe  et les jeunes filles en situation difficile

2005 la mise en place du « projet Sœurs à Sœurs » un projet fait par les TS et pour les TS 

2012 : création de l’association « Autre Regard » avec comme cibles principales les groupes des travailleuses de sexe les plus marginalisées et autres femmes en situation de précarité économique et sociale.

expo 11.jpg
expo 1.jpg

VISION

Une population Djiboutienne solidaire et engagée pour construire une société libre du VIH/SIDA et la réduction de la précarité des femmes et des jeunes filles en addiction avec les drogues.

MISSION

  • Promouvoir le droit à la santé sexuelle et reproductive des populations marginalisées

  • Promouvoir le développement des populations marginalisées dans Djibouti ville et les zones rurales

  • Promouvoir le respect de la dignité humaine des populations marginalisées;

  • Contribuer à la réhabilitation des populations marginalisées

       Promouvoir aux renforcements des capacités des associations des             femmes vulnérables

OBJET SOCIAL

  • Aider les groupes marginalisés à avoir des compétences de vie courantes et un accès à des services de santé essentiels comme « la santé reproductive ».

  • Faciliter l’accès aux services sociaux de base aux groupes sociaux les plus vulnérables

  • Faire les plaidoyers auprès des institutions de micro-finance en vue d’obtenir l’accès aux AGR et au microcrédit aux femmes en situation de grande précarité économique et sociale

bottom of page